Votre maison est-elle sûre ?

Un accident est vite arrivé. Environ une personne âgée sur trois qui vit encore chez elle tombe au moins une fois par an. Cela peut avoir des conséquences désastreuses. Certaines doivent aller en centre de soin ou à l'hôpital après une chute. D'autres ressentent de l'anxiété à devoir entreprendre des choses. Nous souhaitons vous donner quelques conseils pour réduire les risques de chutes. Promenez-vous dans votre maison avec les conseils ci-dessous. Peut-être pouvez-vous procéder à quelques aménagements pour pouvoir vivre plus encore en sécurité.

Espace dans votre salon
Votre salon est l'endroit idéal pour vous détendre avec une tasse de thé, un bon livre ou un programme télévisé. Pour que cet endroit soit encore plus sûr, vous pouvez vous assurer de ne pas y avoir trop d'affaires et de meubles. Vous avez ainsi assez d'espace pour marcher. Les meubles sont stables et ne peuvent pas glisser ou basculer facilement. Votre fauteuil favori n'est pas trop profond, vous pouvez facilement vous lever. Ce c'est pas le cas ? Songez alors à un fauteuil releveur.

Tout à portée de main dans la cuisine
Vous avez vos habitudes dans votre cuisine, des endroits précis pour votre matériel. Regardez si toutes ces choses sont dans un endroit accessible. Devez-vous vous baisser ou vous mettre sur la pointe des pieds ? Réorganisez alors vos placards. Les portes de placards se ferment bien et il n'y a rien dans le passage contre quoi vous pourriez vous cogner. Faites aussi attention au sol : est-il suffisamment rugueux pour ne pas devenir glissant quand vous avez renversé quelque chose ?

En sécurité dans les escaliers
Prendre les escaliers peut devenir difficile quand on prend de l'âge. En rendant vos escaliers plus sûrs, vous évitez d'y tomber. Y a-t-il suffisamment de lumière pour voir où vous marchez ? Assurez-vous aussi qu'il n'y a rien qui gêne votre passage sur les marches. Dans les escaliers, il y a une rampe solide de chaque côté à laquelle vous pouvez vous tenir et une poignée supplémentaire quand vous atteignez les dernières marches. Trouvez-vous vraiment difficile de prendre les escaliers ? Un monte-escalier peur alors vous rendre la vie plus facile.

Chambre à coucher
Votre chambre à coucher est-elle suffisamment confortable ? Avec un lit plus haut, il vous sera plus facile d'en sortir. Vous avez une lampe à la tête de votre lit et, pour pouvoir vous orienter, une veilleuse peut être bien pratique. Il n'y a pas de vêtements ou de tapis dans lesquels vous pouvez vous prendre les pieds.

Se détendre dans un bain
Prendre un bain ou une douche peut être délicieusement relaxant et bon pour le corps et l'âme. Cependant, c'est un endroit où un accident peut vite arriver. Pouvez-vous entrer facilement dans votre baignoire ou votre douche ? Et en sortir vous est-il également facile ? Des poignées supplémentaires peuvent vous y aider. Et si cela vous demande quand même un effort pour entrer dans votre bain, une baignoire à porte ou une douche sénior peuvent être une solution.

En cas d'urgence

  • Faites installer un système d'alarme ou ayez toujours votre téléphone près de vous.
  • Si quelque chose se passe mal, prenez des dispositions avec vos voisins, vos enfants ou membres de la famille.